Un contexte et son évolution

La sortie de l’incontournable « iOS Human Interface Guidelines » au format iBooks est une bonne nouvelle pour tous les amateurs d’applications mobiles ! Parcourir ces pages durant les trajets en métro ou quelqu’autre moment perdu est une lecture rafraîchissante pour les concepteurs d’applications mobiles. Le plus frappant est sans doute le chemin parcouru par iOS 7 depuis les bases posées par Apple en 2007.

A cette époque, l’homme de la rue n’avait encore mis la main et encore moins les doigts sur un écran tactile. Il fallait donc suggérer les gestes à partir d’objets connus par ailleurs : un calepin avec ses pages qu’on arrache, des boutons bien visibles, etc. C’était la grande époque du skeuomorphisme.

Aujourd’hui, ces gestes identiques s’emploient si couramment qu’ils sont même devenus instinctifs. C’est donc désormais la clarté du contenu qui prime. Les contrôles s’estompent jusqu’à n’être plus que suggérés.

Le besoin de repères n’a pas disparu pour autant. L’utilisateur d’un mobile est, par définition, en mouvement. Il est, le plus souvent, pris dans le feu de l’action. C’est pourquoi il ne pourra, hélas, fournir qu’une attention très limitée aux indications affichées sur l’écran.

Pour concentrer ce peu d’attention il donc essentiel d’établir clairement un contexte évident dans son esprit. Il suffira alors d’indiquer, en quelques pixels, ce qui a changé dans le contexte qu’il connaissait déjà.

Des changements limités supposent un découpage précis et ciblé de l’ensemble, potentiellement vaste, de l’information gérée par l’application. La notion d’information hiérarchisée s’impose assez naturellement à condition que cette hiérarchie apparaisse évidente à l’utilisateur.

Une solution complémentaire pour un tel découpage est un séquencement temporel du changement global réalisé : chaque unité affichée effectue un changement de quelques pixels facilement saisissable par un utilisateur, même peu attentif.

Le mouvement ainsi obtenu est particulièrement intéressant : lors d’une animation réussie de l’écran, l’utilisateur perçoit simultanément trois indications :

  • ce qui a changé,
  • où il se trouve actuellement,
  • comment revenir à l’état précédent.

L’application Calendrier d’iOS 7 offre précisément un magnifique exemple du soin apporté par Apple dans l’indication par cette application du contexte et de son évolution. Observez comment certaines indications sont stables et d’autres animées avec un sens précis pour suggérer les changements effectués. L’utilisateur peut ainsi, à chaque instant, et d’un seul coup d’œil, saisir le maximum d’information utile.